Cet article date de plus d'onze ans.

Scolarité : stage de remise à niveau

Publié
vidéo : 38min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Cette fin d'été est l'occasion de se replonger dans les livres et les cahiers. Des stages de remise à niveau sont proposés aux élèves qui ont besoin d'être rassurés. Certains suivent des cours cette semaine.

A l'Ecole normale supérieure, il flotte un air de changement. Les figures des grands chercheurs français accueillent de nouveaux pensionnaires. Ces lycéens viennent de Paris et sa banlieue, ils passsent la semaine dans l'une des plus prestigieuses écoles.

C'est grand, c'est beau, on dirait un château.

Ambiance colo, mais objectif boulot. 8H, l'heure de prendre des forces avant d'aller en cours. Ce matin les premières L ont un atelier de méthodologie. Après l'été, certains sont un peu rouillés. Leurs tuteurs, des élèves de l'ONS. Ils leur transmettent des conseils pour savoir rédiger et faire la différence au bac de français.

J'avais des problèmes pour argumenter, là, je commence à comprendre.

Ces élèves ont été selectionnés par leur lycée. Certains en zone d'éductaion prioritaire. Le critère n'est pas leurs résultats scolaires, mais leur motivation. L'ENS espère desacraliser les études supérieures.

Les faire venir à l'école, ils occupent les chambres de nos étudiants, ça change toute leur vision de l'enseignement supérieur.

Ces élèves de terminale ont été accompagnés toute l'année par un tuteur de l'école. Cette semaine, c'est l'occasion de revoir les cours en petits groupes.

C'est une grande école, on se dit les plus grands chercheurs sont passés par là, et nous, on vient d'Aubervilliers, du 93.

De quoi créer des vocations. certains nimaginaient pas suivre Une parenthèse studieuse dont ils sortiront avec des projets d'avenir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.