Scolarité : nouveaux critères pour les bourses d'études ?
C'etait une promesse de campagne de François Hollande, il y aura un nouveau coup de pouce à la rentrée pour les bourses d'études. Ils seront plus nombreux à pouvoir en bénéficier. 118 millions d'euros seront débloqués.
Voilà un budget que le gouvernement n'a pas voulu réduire, l'enveloppe allouée aux boursiers. Ils seront plus de 55.000 de plus dès la rentrée 2013. C'est l'annonce faite par la ministre de l'Enseignement supérieur aux représentants des associations étudiantes. Objectif : aider les étudiants de classe moyenne comme Guillem, 20 ans en troisième année de sciences politiques. Ses parents ont des revenus modestes, ce qui l'exonère des frais de scolarité mais ne lui donnait pas jusqu'à présent droit à une bourse. Il a multiplié les petits boulots.
J'ai fait serveur dans une chaîne de restaurant.
Mais les fins de mois restent difficiles.
Les bons mois, il este 50 euros, les mauvais, je suis à.
50 euros.
A la rentrée, Guilem bénéficiera de 100 euros par mois qui s'ajoutent aux 400 euros versés par ses parents, une bouffée d'air dans son budget serré.
Ce sera un plus au niveau temps et qualité de vie. Ça va se ressentir sur les études.
Autre bénéficiaires de la réformé, les étudiants les plus précaires. Leur allocation a évolué à la hausse. 30.000 boursiers sont concernés. Leur bourse est revalorisée de 15 %, 803 euros annuels. L'ensemble des mesures touchera un étudiant boursier sur sept dès septembre prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.