Cet article date de plus de dix ans.

SCNF : des rames trop larges pour les futurs TER ?

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Bienvenue à tous. Selon "Le Canard enchaîné", les nouvelles rames des futurs TER sont donc trop larges pour des centaines de vieilles gares qui devront refaire leurs quais. Les travaux, déjà commencés, se chiffreraient à plusieurs dizaines de millions d'euros.

L'erreur est à peine croyable, les nouvelles rames de TER ultra modernes ne peuvent pas entrer dans des centaines de gares françaises, elles sont trop larges. L'information est révélée parlé Canard Enchaîné. Ces rames ont été commandées par les régions via la SNCF. Les constructeurs des trains ont proposé d'augmenter leur largeur de 20 cm. Pas de problème ont répondu les ingénieurs des infrastructures gérées par Réseau Ferré de France (RFF). Sauf qu'une fois le premier train livré, catastrophe: la largeur des trains dépasse parfois de plus d'un centimètre sur le quai, ils ne peuvent plus passer.

On reconnaît et on fait un mea culpa que RFF et SNCF ont tardé à identifier le problème mais depuis, il est complètement pris en charge.

Pour les régions qui ont acheté les nouveaux trains, pas question de payer la facture des travaux.

Nous refusons de verser un seul centime sur cette réparation. On ne va pas être pigeon et financeur.

Car la bévue vint bien d'une incompréhension entre SNCF qui a géré le cahier des charges et RFF qui a donné les mesures. 1300 quais sont concernés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.