: Vidéo "Tara" a repris la mer vers l'Arctique
La goélette océanographique a quitté, dimanche, le port de Lorient pour sa 3e grande expédition scientifique depuis 2005.
Tara a remis le cap sur l'Arctique. La goélette océanographique a quitté, dimanche 19 mai, le port de Lorient (Morbihan) pour sa 3e grande expédition scientifique depuis 2005. Son équipage va effectuer en sept mois un tour complet de l'océan qui entoure le pôle Nord. Marins et scientifiques sont partis pour une exploration et une étude intégrée des écosystèmes planctoniques dans les très hautes latitudes, explique Gilles Marinet de France 2.
Ils vont devoir mener une course contre la montre tout au long de cette mission baptisée Tara Oceans Polar circle. Le tour complet de l'Arctique, en empruntant les passages du Nord-Est au large de la Russie et du Nord-Ouest, au large du Canada, n'est en effet possible que lors de la fonte de la banquise d'été. Il n'y aura pas une minute à perdre pour boucler la boucle avant que la glace, à la fin de l'automne, ne referme ces deux portes entre Atlantique et Pacifique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.