VIDEO. Rencontre avec un chasseur de météorites

Louis Carion tient une boutique sur l'Île Saint-Louis, à Paris. Sa passion l'a conduit à parcourir une bonne partie du globe.

Gilles Martinet, Julien Pelletier - France 2

Au lendemain de la pluie de météorites dans l'Oural, en Russie, une équipe de France 2 a rencontré, samedi 16 février, un homme passionné par ces corps célestes. Louis Carion est chasseur de météorites et tient une boutique sur l'Île Saint-Louis, à Paris. On y trouve des météorites de différentes, de 4 à 83 Kg, qui viennent d'Argentine ou d'Antarctique.

Cette passion, qui lui a été transmise par son père, l'a amené à parcourir une bonne partie du globe. Il a notamment fait une incroyable découverte dans le désert libyen. En effet, "il pleut des météorites tous les jours", comme l'a expliqué à francetv info un spécialiste du sujet, Bernard Melguen, auteur de Les météorites, messagères de l'espace. Selon lui, "chaque année, 100 000 à 200 000 tonnes de météorites tombent sur la Terre". Et ces pierres tombées du ciel sont sans danger : "la pierre en elle-même ne présente pas de risque toxique pour l'homme, vous pouvez la ramasser sans crainte".

Louis Carion, chasseur de météorites, dans sa boutique sur l\'Île Saint-Louis, à Paris.
Louis Carion, chasseur de météorites, dans sa boutique sur l'Île Saint-Louis, à Paris. ( FRANCE 2 / FRANCETV INFO)