Un dauphin vous a-t-il offert du poisson à Noël ?

Deux chercheurs se sont penchés sur les cadeaux offerts par des dauphins de l'île de Tangalooma (Australie) au personnel d'un programme qui vise à nourrir ces animaux. 

Les dauphins n\'offrent pas de peluches ou de jeux vidéo aux humains, mais des pieuvres, thons, calamars et autres poissons.
Les dauphins n'offrent pas de peluches ou de jeux vidéo aux humains, mais des pieuvres, thons, calamars et autres poissons. (YANN HUBERT / BIOSPHOTO)

C'est pour toi, petit homme ! Deux chercheurs australiens se sont penchés sur les drôles de cadeaux offerts par des dauphins au personnel d'un établissement de l'île de Tangalooma (Australie). Point de peluches ou de jeux vidéo, mais des pieuvres, thons, calamars et autres poissons, rapporte le site DiscoveryNews.com (en anglais). Au total, la pratique a été observée à 23 reprises depuis 1992 et la mise en place sur l'île d'un programme pour nourrir ces animaux sauvages. En 1998, un membre du personnel a eu la joie de recevoir une murène morte des nageoires d'un dauphin mâle adulte nommé Fred. 

S'il est fréquent d'observer ces dons au sein d'une même espèce, il est en revanche plus rare de les relever entre l'homme et l'animal. Et d'une manière générale, les scientifiques ne comprennent pas très bien ce qui motive les mammifères marins à faire ces cadeaux aux hommes. Est-ce pour jouer ? Est-ce pour aider un soigneur incapable de pêcher correctement une murène ? Les deux chercheurs à l'université de Queensland, à Brisbane (Australie), penchent davantage pour la seconde option et notent que "le don est devenu une part rare mais bien ancrée de la culture des dauphins de Tangalooma", dans leur étude (en anglais) publiée au début du mois de décembre.