Supermarchés : que valent les marques distributeurs ?

France 2 mène l'enquête sur ces produits, souvent moins chers, copiés pour beaucoup sur de grandes marques.

Sauces, plats cuisinés, yaourts, les marques de distributeurs sont moins chères, mais n'ont pas toujours bonne presse. Dans les rayons, les marques distributeurs produits par les supermarchés eux-mêmes sont de partout. Un produit sur trois vendu en France est une marque distributeur. En 50 ans, elles ont gagné leur place dans le chariot des Français. Huit consommateurs sur 10 en achètent.

Meilleur ou moins bon ?

Première surprise : les marques distributeurs et grandes marques sont souvent fabriquées dans les mêmes usines. Mêmes lignes de production, mêmes machines et surtout exactement les mêmes matières premières pour certaines. Pour se rapprocher au plus près de leurs concurrents, les distributeurs font tester tous leurs produits par des consommateurs. La dégustation se fait à l'aveugle. Les produits des distributeurs arrivent régulièrement en tête des classements des associations de consommateurs. La grande marque est souvent plus chère. L'explication est très simple. Les enseignes qui fabriquent leurs produits suppriment les intermédiaires et dépensent moins en marketing. Car côté packaging, elles se contentent de copier. Mais aujourd'hui, les marques distributeurs veulent aller plus loin en inventant de nouveaux produits.

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Des bouteilles de shampooing dans un supermarché d\'Hérouville Saint-Clair (Calvados). 
Des bouteilles de shampooing dans un supermarché d'Hérouville Saint-Clair (Calvados).  (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)