VIDEO. Les supermarchés de producteurs se multiplient en France

De plus en plus de communes boudent les supermarchés classiques et préfèrent les magasins de producteurs. France 2 s'est rendu dans la région de Lille pour découvrir une de ces structures.

FRANCE 2

Avec son mari, Pascale Barron produit du lait, dans la banlieue lilloise. Cet été, elle a ouvert un supermarché avec une trentaine d'agriculteurs locaux. Son lait y est vendu directement, deux heures après la traite. Légumes, fruits, viande, fromages, pâtes, conserves, bière, pain et même des pâtisseries, tous les produits sont frais et de saison. 

Maintenir le tissu agricole local

Avec 200 clients par jour, la structure rencontre un succès inespéré et les agriculteurs gagnent deux à trois fois plus que lorsqu'ils vendent à de la grande distribution. Tous travaillent dans le supermarché une journée par semaine, derrière la caisse ou dans les rayons. 18 salariés ont par ailleurs été recrutés.

Si ce magasin existe, c'est aussi grâce au maire de la commune. Une grande enseigne voulait s'y implanter mais il a refusé car il craignait que l'hypermarché n'impose des prix trop bas aux producteurs locaux et provoque une disparition programmée du tissu agricole. En France, les supermarchés de producteurs se développement de plus en plus. On en compte aujourd'hui 250.

Le JT
Les autres sujets du JT
Dans une usine de fabrication de fromages, au Russey (Doubs). La fabrication de produits laitiers et de boissons est en hausse en avril 2013.
Dans une usine de fabrication de fromages, au Russey (Doubs). La fabrication de produits laitiers et de boissons est en hausse en avril 2013. (BRINGARD DENIS / HEMIS / AFP)