Cet article date de plus de huit ans.

Santé : la médecine s'intéresse aux propriétés pharmaceutiques des animaux venimeux

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Santé : la médecine s'intéresse aux propriétés pharmaceutiques des animaux venimeux
Santé : la médecine s'intéresse aux propriétés pharmaceutiques des animaux venimeux Santé : la médecine s'intéresse aux propriétés pharmaceutiques des animaux venimeux (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Serpents, lézards, araignées ou scorpions. Des chercheurs s'intéressent à leur venin parfois chargé de propriétés pharmaceutiques exceptionnelles.

C'est un drôle de laboratoire au sud de la Belgique dont les pensionnaires font un peu froid dans le dos. Des serpents comme ce cobra, dans cette salle, il y en a une centaine. Et il faut croire que le propriétaire des lieux aime les sensations fortes. Si chaque matin, Rudy Fourmy joue les charmeurs de serpents, c'est pour ces quelques secondes où il récolte le venin.

"Un remède contre le diabète"

Sa clientèle, ce sont les laboratoires pharmaceutiques du monde entier. Car depuis quelques années, ils s'intéressent de près au venin de ce crotale ou à la salive venimeuse de ce lézard d'Amérique centrale. "C'est un animal venimeux avec le venin duquel on a élaboré un remède contre le diabète", explique Rudy Fourmy.
Chaque goutte de venin contient des toxines, toutes différentes. Ensemble, elles forment un poison mortel, mais certaines ont aussi des propriétés pharmaceutiques exceptionnelles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.