Cet article date de plus de cinq ans.

Santé : la médecine s'intéresse aux propriétés pharmaceutiques des animaux venimeux

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Santé : la médecine s'intéresse aux propriétés pharmaceutiques des animaux venimeux
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Serpents, lézards, araignées ou scorpions. Des chercheurs s'intéressent à leur venin parfois chargé de propriétés pharmaceutiques exceptionnelles.

C'est un drôle de laboratoire au sud de la Belgique dont les pensionnaires font un peu froid dans le dos. Des serpents comme ce cobra, dans cette salle, il y en a une centaine. Et il faut croire que le propriétaire des lieux aime les sensations fortes. Si chaque matin, Rudy Fourmy joue les charmeurs de serpents, c'est pour ces quelques secondes où il récolte le venin.

"Un remède contre le diabète"

Sa clientèle, ce sont les laboratoires pharmaceutiques du monde entier. Car depuis quelques années, ils s'intéressent de près au venin de ce crotale ou à la salive venimeuse de ce lézard d'Amérique centrale. "C'est un animal venimeux avec le venin duquel on a élaboré un remède contre le diabète", explique Rudy Fourmy.
Chaque goutte de venin contient des toxines, toutes différentes. Ensemble, elles forment un poison mortel, mais certaines ont aussi des propriétés pharmaceutiques exceptionnelles.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sciences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.