Pourquoi créer des animaux génétiquement modifiés ?

Sur le plateau de France 2, Nicolas Chateauneuf répond aux questions liées aux animaux génétiquement modifiés.

France 2

La polémique sur l'agneau génétiquement modifié qui s'est retrouvé dans la chaîne alimentaire relance le débat sur les OGM. Quelle utilité y a-t-il par exemple à croiser un agneau et une méduse ?

Cette expérimentation a pour but de mettre au point des techniques de réparation du cœur humain. Pour se faire, des essais sont pratiqués sur des animaux. "C'est indolore pour eux. L'idée, c'est que leur corps produise des cellules spécifiques que l'on va ensuite greffer sur un corps étranger", explique le journaliste de France 2 Nicolas Chateauneuf. La cellule de méduse sert de marqueur.

Un saumon plus robuste, plus gros

D'autres animaux ont déjà été modifiés. Au Brésil, on relâche des moustiques dont la descendance ne vivra pas longtemps pour enrayer les épidémies de dengue. Les éleveurs s'intéressent aussi aux saumons OGM, résistants au froid et plus volumineux.

Mais n'y a-t-il vraiment aucun danger à consommer des OGM ? "À ce jour, aucune étude n'a démontré que le fait de manger un OGM présentait le moindre danger sanitaire", assure le reporter.

Le JT
Les autres sujets du JT
Nicolas Chateauneuf sur le plateau de France 2.
Nicolas Chateauneuf sur le plateau de France 2. (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 2)