Mars : une révélation surprenante

De l'eau, sous forme liquide, coule encore à la surface de la planète rouge, d'après la Nasa.

FRANCE 3

La Nasa nous promettait une révélation étonnante sur la planète Mars. C'est désormais chose faite. À en croire l'Agence spatiale américaine, il y a de l'eau liquide sur la planète rouge. Des rivières salées ont été observées sur plusieurs centaines de mètres.

De la vire sur Mars ?

"Grâce aux analyses de la sonde Orbiter, la Nasa révèle qu'il y a sur les flancs des cratères martiens, des écoulements d'eau extrêmement saumâtre, extrêmement salée", rapporte le journaliste Jean-Christophe Batteria, sur le plateau de France 3. Si ces coulées apparaissent en été, elles disparaissent en hiver, ont également noté les chercheurs.

Par ailleurs, ces découvertes relancent d'hypothèse d'une forme de vie sur Mars. En effet, l'eau est indispensable à la vie. Mais pour l'heure rien ne permet d'indiquer si la vie a bel et bien existé sur la planète rouge.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des traces d\'écoulement d\'eau sur la planète Mars, sur une photo d\'archives publiée par la Nasa, le 27 septembre 2015.
Des traces d'écoulement d'eau sur la planète Mars, sur une photo d'archives publiée par la Nasa, le 27 septembre 2015. (NASA)