Cet article date de plus de huit ans.

Ils ont vécu un an sur Terre comme sur Mars

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
mars
mars mars (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une année entière sans le goût d'un fruit frais ou la sensation du vent sur la peau. Mais c'est terminé. Six volontaires de la NASA viennent de sortir du dôme où ils étaient enfermés sur l'île d'Hawaï pour reproduire les conditions de vie sur Mars.

Pari réussi pour la mission Hi-Seas IV de la NASA. L'enjeu pour les six scientifiques était de vivre en totale autarcie pendant un an en reproduisant les conditions de vie sur Mars. Perchés à 2 400 mètres sur les cendres d'un volcan hawaïen, les scientifiques enfermés sous ce dôme ne pouvaient sortir qu'équipés de leur combinaison spatiale. Plusieurs expériences ont été menées comme l'intervention médicale à distance, la recherche d'eau dans le sous-sol ou encore la production de nourriture menée par l'astrobiologiste français Cyprien Verseux.

Un vol habité d'ici 2030

Pour lui, "une mission habitable vers Mars est possible dans un futur proche. Je pense que les obstacles technologiques et psychologiques peuvent être surmontés". Mais l'enjeu principal restait d'ordre psychologique. Des caméras, des capteurs ont sondé l'équipage à chaque instant. La NASA espère bien bien envoyer une sonde habitée sur Mars d'ici 2030.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.