La comète Tchouri "bien active" au plus près du Soleil
Dans la nuit de mercredi à jeudi, la comète Tchouri n’était plus qu’à 186 millions de kilomètres du Soleil. Une rencontre avec l’astre durant laquelle elle s’est montré “bien active” selon l’agence spatiale européenne (ESA).
La caméra de navigation de la sonde Rosetta, qui se tenait alors à 330 kilomètres de la comète, a pu observer “des jets de gaz et de poussières un peu de partout” , rapporte Sylvain Lodiot, responsable des opérations de Rosetta au Centre européen d’opérations spatiale. Le robot Philae ne devrait pas avoir été perturbé par ces jets de gaz indique l’agence spatiale française.
.@Isisephis Possible mais très improbable car Philae est dans un trou froid à l’ombre. @TL_LenoirT
— CNES (@CNES) August 13, 2015
En s’approchant du soleil, la surface de la comète, visible sur un outil interactif créé par l’ESA, s’est modifiée. Faite en partie de glace, celle-ci s’est transformée avec la variation de chaleur et a donc laissé échapper plus de particules de gaz et poussières. L’occasion rêvée pour essayer d’en découvrir davantage sur les origines du système solaire.
"Comme il y a un effet retard, le maximum d'activité de la comète aura lieu probablement un peu après le passage au périhélie" , a déclaré Jean-Yves Le Gall, président de l'agence spatiale française. "Rosetta est aux aguets. Nous recevons des données extraordinaires. La moisson continue" a-t-il poursuivi.
Tchouri s’éloigne désormais à nouveau du soleil. La sonde Rosetta, qui voyage depuis onze ans dans l’espace, continuera de l’accompagner jusqu’à fin 2016, avant de tenter de s’y poser.
A LIRE AUSSI ►►► L’approche du Soleil pourrait-elle expliquer le silence de Philae ?
A LIRE AUSSI ►►► La comète Tchouri et la sonde Rosetta ont rendez-vous avec le soleil
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.