La comète Tchouri et la sonde Rosetta ont rendez-vous avec le soleil
Fondre comme neige au soleil. L’expression prendra tout son sens, ce jeudi, pour la comète Tchouri. Elle va se rendre à son périhélie, le point sur son orbite le plus proche du soleil, soit à 186 millions de kilomètres de notre étoile.
A LIRE AUSSI ►►►Philae découvre des "briques de vie" sur la comète Tchouri
Today (11 Aug), #67P, @philae2014 & me are 186,025,486 km from the Sun & <2 days to #perihelion2015! pic.twitter.com/CAJPanTu0R
— ESA Rosetta Mission (@ESA_Rosetta) August 11, 2015
La chaleur dégagée par l’astre devrait provoquer des jets de gaz très puissants. Ils permettraient alors de dégager des particules organiques laissées par la formation du système solaire, il y a 4.6 milliards d’années.
Celles-ci sont restées cachées sous les glaces de la comète, qui vont se transformer en vapeur, et projeter les poussières qui intéressent les scientifiques sous l'action de la chaleur.
TT @ESA_Rosetta Les festivités pour le périhélie ont commencé! En photo: une éruption ce 29/07 http://t.co/KWuiK0Qfg8 pic.twitter.com/dSdtWDUbMt
— ESA France (@ESA_fr) August 11, 2015
Leur scénario rêvé serait que Tchouri se brise sous l’action de ces gaz : l’intérieur de la comète serait alors révélé. Mais il a peu de chance pour se réaliser, Tchouri ne serait pas assez instable pour se casser.
A LIRE AUSSI ►►►Que devient le robot Philae ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.