Cet article date de plus de neuf ans.

La comète Tchouri et la sonde Rosetta ont rendez-vous avec le soleil

La comète Tchouri poursuit sa quête des origines de la vie sur Terre. Accompagnée de la sonde Rosetta, elle s’approchera au plus près du soleil ce jeudi pour essayer de récupérer des particules organiques datant de la formation du système solaire.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Plusieurs photos de la comète Tchouri prises sous différents angles ont été dévoilées par l'ESA en avril dernier © MaxPPP)

Fondre comme neige au soleil. L’expression prendra tout son sens, ce jeudi, pour la comète Tchouri. Elle va se rendre à son périhélie, le point sur son orbite le plus proche du soleil, soit à 186 millions de kilomètres de notre étoile.

A LIRE AUSSI ►►►Philae découvre des "briques de vie" sur la comète Tchouri

La chaleur dégagée par l’astre devrait provoquer des jets de gaz très puissants. Ils permettraient alors de dégager des particules organiques laissées par la formation du système solaire, il y a 4.6 milliards d’années.

Celles-ci sont restées cachées sous les glaces de la comète, qui vont se transformer en vapeur, et projeter les poussières qui intéressent les scientifiques sous l'action de la chaleur.

Leur scénario rêvé serait que Tchouri se brise sous l’action de ces gaz : l’intérieur de la comète serait alors révélé. Mais il a peu de chance pour se réaliser, Tchouri ne serait pas assez instable pour se casser.

A LIRE AUSSI ►►►Que devient le robot Philae ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.