Cet article date de plus d'un an.

Édition : une réédition critique de "Mein Kampf" fait débat

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Édition : une réédition critique de Mein Kampf fait débat
France 2
Article rédigé par
C.Rougerie, J.Wittenberg, D.Sébastien, V.Travert, P.Maire, J-P.Rivalain, J-F.Lons, C.Ricco - France 2
France Télévisions

Peut-on republier "Mein Kampf", le pamphlet antisémite d'Hitler ? Le mercredi 2 juin sort une réédition critique de l'ouvrage, chez Fayard. Ces 800 pages enrichies de notes d'historiens font débat. Une telle réédition est-elle légitime ? 

C'est un livre énorme, 800 pages enrichies de notes scientifiques, sans couleurs ni illustrations. Le mercredi 2 juin sort une réédition critique de Mein Kampf, le manifeste nazi d'Adolph Hitler. Il n'est diffusé que chez les libraires qui l'ont demandé. Dans une librairie de Lyon (Rhône), certains clients se montrent intéressés. "On arrive à une première génération de gens qui n'ont eu aucun contact avec la deuxième guerre mondiale, il est important de poursuivre le travail de mémoire", devise une cliente. "J'ai envie de prendre du recul [par rapport à la violence], non j'ai pas envie de le lire", dit un autre.

Corriger et démentir


Fallait-il publier ce livre ? Selon Florien Braillard, qui a codirigé sa rédaction, c'est le moyen pour contrer d'autres éditions de Mein Kampf qui circulent librement depuis que le livre est tombé dans le domaine public en 2016. "Notre but, c'est aussi d'historiciser cette source, qui est aussi un brûlot, en contextualisant, en démentant, en corrigeant ce flot de mensonges et d'énoncés scandaleux."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.