Vidéo Un jeune ingénieur français se distingue grâce à un réveil olfactif
Guillaume Rolland fait partie des quinze meilleurs inventeurs de l'année selon le concours américain Google Science Fair.
Ça sent bon pour lui. Le prestigieux concours américain Google Science Fair a classé un jeune Français, Guillaume Rolland, parmi les quinze meilleurs inventeurs de l'année. Comment cet étudiant nantais de 18 ans a réussi à intégrer ce cercle prestigieux de "Géo Troutetou" ? Grâce à un réveil olfactif.
Une idée pour aider les personnes âgées
L'invention de ce jeune vivant à Compiègne (Oise) permet de choisir une odeur (café, fraises Tagada, sciure de bois...) contenue dans une dosette que l'on glisse le réveil : à l'heure définie, un flux d'air parfumé s'échappe alors de l'appareil et vient effleurer le nez pour un réveil en douceur.
Pour Guillaume Rolland, cet appareil était, au départ, dédié aux personnes âgées, qui ont du mal à voir ou entendre et donc à être réveillées par un réveil traditionnel. Mais il s'est rendu compte au cours des deux années de développement de son invention que tout le monde pouvait être intéressé. Et qu'il pouvait donc commercialiser son réveil olfactif. Quant à sa prochaine invention, il se penche désormais sur un lave-vaisselle de camping sans électricité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.