VIDEO. La caméra à reconnaissance faciale se perfectionne

Elle reconnaît votre âge, votre sexe et donne de multiples informations sur vos émotions : c'est la caméra à reconnaissance faciale. France 2 l'a testée.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

"Avec un simple petit sourire, la machine analyse l'ouverture de vos yeux, la position de votre visage, l'endroit où vous regardez", explique Loïc Lecerf, fondateur de Smart Me Up. En quelques secondes, la caméra détermine votre âge, votre sexe, mais aussi vos émotions et vos goûts.

Son secret, une série d'algorithmes et de calculs qui permettent de connaître toutes ces informations et de les analyser. Le sourire est même étudié en temps réel pour savoir si la personne filmée est satisfaite ou non.

Une caméra pour espionner chez soi

Ces outils pourraient avoir de nombreux débouchés. "On est intéressés par ce type d'outils, pour analyser le comportement des gens quand ils voient des publicités à la télévision, pour connaître leur degré d'acceptation et d'intérêt en voyant la publicité", explique François Klipfel, de l'institut GfK.

Autre utilisation en matière de sécurité, la caméra peut enregistrer une liste de visages, et donc repérer toute physionomie inconnue. Détectant la présence d'éventuels cambrioleurs dans une maison, la caméra peut envoyer le film sur smartphone à son propriétaire, qui pourra décider d'alerter les secours ou non.

Le JT
Les autres sujets du JT
Photo diffusée par Lytro de son \"Light field Camera\".
Photo diffusée par Lytro de son "Light field Camera". (LYTRO)