Cet article date de plus de huit ans.

Travail : le robot remplacera-t-il l'homme ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Travail : le robot remplacera-t-il l'homme
Travail : le robot remplacera-t-il l'homme Travail : le robot remplacera-t-il l'homme (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

À quoi ressembleront les usines de demain ? Jean-Paul Chapelle fait le point sur l'impact de la robotisation dans le secteur industriel.

Des sites pilotes dans lesquels le travail à la chaîne est en train de disparaître viennent d'ouvrir en France. Dans ces laboratoires futuristes, le robot y remplace l'Homme dans toutes les tâches les plus pénibles. Un phénomène qui ne sera pas sans conséquences sociales. "Pour construire un véhicule, il faut quatre fois moins d’ouvriers que dans les années 1980. En 30 ans, la robotisation a supprimé 1,5 million de postes", explique Jean-Paul Chapelle, qui rappelle que 3,4 millions d'emplois devraient être perdus d'ici 20 ans.

Le robot n'est pas l'ennemi du travail

Mais à long terme, la machine n'est pas l'ennemi de l'emploi. "À chaque révolution, la mécanisation augmente la productivité et l'investissement. Les prix baissent, ce qui est une bonne chose pour l'économie", poursuit le journaliste. L'Allemagne compte par exemple quatre fois plus de robots que la France, et pourtant, elle a beaucoup moins de chômeurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.