Travail : le robot remplacera-t-il l'homme ?

À quoi ressembleront les usines de demain ? Jean-Paul Chapelle fait le point sur l'impact de la robotisation dans le secteur industriel.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Des sites pilotes dans lesquels le travail à la chaîne est en train de disparaître viennent d'ouvrir en France. Dans ces laboratoires futuristes, le robot y remplace l'Homme dans toutes les tâches les plus pénibles. Un phénomène qui ne sera pas sans conséquences sociales. "Pour construire un véhicule, il faut quatre fois moins d’ouvriers que dans les années 1980. En 30 ans, la robotisation a supprimé 1,5 million de postes", explique Jean-Paul Chapelle, qui rappelle que 3,4 millions d'emplois devraient être perdus d'ici 20 ans.

Le robot n'est pas l'ennemi du travail

Mais à long terme, la machine n'est pas l'ennemi de l'emploi. "À chaque révolution, la mécanisation augmente la productivité et l'investissement. Les prix baissent, ce qui est une bonne chose pour l'économie", poursuit le journaliste. L'Allemagne compte par exemple quatre fois plus de robots que la France, et pourtant, elle a beaucoup moins de chômeurs.

Le JT
Les autres sujets du JT
Roboto
Roboto (STRINGER / IMAGINECHINA)