Cet article date de plus de quatre ans.

Travail : les usines du futur

Publié
Durée de la vidéo : 4 min.
Travail : les usines du futur
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

À quoi ressembleront nos usines de demain ? Le travail à la chaîne est en train de disparaître. C'est une véritable révolution en cours. 

Robots intelligents, 3D, digital... Depuis près de 50 ans, l'industrie n'avait pas connue autant de bouleversements. Comment les technologies transforment les usines? Peuvent-elles changer l'avenir de notre économie ? Dans ce laboratoire en région parisienne, le robot remplace l'homme dans toutes les tâches les plus pénibles. Par exemple pour construire un scooter, plus besoin de porter des roues de 14 kg, c'est ce robot modulable qui s'en charge.

Moins de pénibilités au travail

"J'ai juste à appuyer sur un bouton et cela fait bouger le robot", explique Régis Pagen, responsable des équipes de l'usine. Des robots qui se déplacent tout seuls et passent d'un endroit à l'autre grâce à leur autonomie. La chaîne de production peut donc être réorganisée à l'envie, pour plus de flexibilité. L'usine du futur ne produira plus un seul produit, mais plusieurs : à côté des scooters se trouveront par exemple des machines à laver.

Ces usines du futur sont une véritable aubaine pour la France, qui n'a fait que perdre des emplois dans l'industrie ces 15 dernières années.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Industrie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.