Santé : l'intelligence artificielle arrive dans les hôpitaux

Les robots sont utilisés de plus en plus fréquemment dans les hôpitaux pour épauler le personnel.

Cette vidéo n'est plus disponible

Après le robot qui opère, le robot qui suit les patients. Cet hôpital utilise un logiciel qui dialogue avec eux par SMS. La veille de son opération, le robot a envoyé des consignes à cette patiente en chirurgie ambulatoire. Un nouveau message est envoyé au lendemain de la sortie pour savoir si tout va bien, en cas de problème, le logiciel pourra le signaler. Ici, un cas de douleur, le robot répond et conseille de prendre un médicament, l'infirmière appelle si la douleur persiste.

Une révolution ?

L'Institut Curie travaille aujourd'hui avec des starts-up pour que l'intelligence artificielle fasse progresser la lutte contre le cancer. Elle peut être une aide pour le diagnostic, mais aussi pour le choix du bon traitement. Dans les prochaines années, l'intelligence artificielle devrait également révolutionner la recherche médicale.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un robot médical opère un patient atteint d\'un cancer. Pas encore autonome, il opère avec plus de précision qu\'un être humain.
Un robot médical opère un patient atteint d'un cancer. Pas encore autonome, il opère avec plus de précision qu'un être humain. (MAXPPP)