Les tutoriels sur internet ont la cote

Les modes d'emploi en image qui balayent aussi bien le bricolage, le jardinage ou le maquillage, connaissent un véritable succès sur internet. Reportage de France 3.

FRANCE 3

Comment bricoler sans se blesser ? Comment raccourcir un câble trop long ? Quelle technique adopter pour faire du tennis ? Telles sont les questions auxquelles sont destinés à répondre les tutoriels.

Ces "tutos", qui transmettent un savoir-faire, sont accessibles à tous en vidéo. Au départ amateurs, les tutoriels se professionnalisent. "Les marques me contactent", explique Sananas, célèbre pour ses vidéos, au micro de France 3. "Je leur dis clairement que si le produit est nul, je ne le conseillerai pas", confie-t-il. Car les "youtubeuses" ont de plus en plus d'influence, même vis-a-vis des médias traditionnels.

1,5 million de vues

D'autres choisissent la cuisine comme Hervé Palmieri, depuis 8 ans dans "Hervé Cuisine". Ses vidéos lui rapportent 1 000 à 1 500 euros par mois avec la pub. Il totalise en moyenne 1,5 million de vues sur cette période. Mais attention : cette activité reste un hobby pour lui.

Le JT
Les autres sujets du JT