Cet article date de plus de six ans.

Où les débris du cargo spatial russe Progress vont-ils atterrir ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Le cargo russe Progress va s'écraser sur terre demain vendredi
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

C'est demain, vendredi 8 mai, que le cargo spatial russe Progress devrait entrer dans l'atmosphère terrestre et se désintégrer. Les spécialistes ne sont pas capables de dire où vont retomber les débris du vaisseau.

Une pluie de débris désintégrés par l'atmosphère. Voilà comment va finir le vaisseau Progress après une semaine d'errance dans l'espace. L'impact aura lieu entre 0h23 et 20h55 vendredi 8 mai, selon les experts de l'Agence spatiale russe.

Des débris pourraient-ils toucher le sol terrestre ? "Une immense majorité de la structure va se désintégrer, mais quelques débris pourront toucher le sol, c'est pour cela que le risque n'est pas exclu", explique Lionel Suchet, directeur adjoint du Centre spatial de Toulouse. Le risque est minime, car les zones habitées ne représentent que 2% de la surface de la Terre, comme l'explique Antoine Delcourt, de France 2.

Tout va mal qui finit mal

Progress, c'est une histoire mal embarquée dès le décollage, la semaine dernière. Le vaisseau a raté son rendez-vous avec la Station spatiale internationale, et il s'est mis à tourner sur lui-même, définitivement perdu. Les spationautes de la station devaient être ravitaillés en eau et en nourriture. Ils vont devoir puiser dans leurs réserves en attendant le prochain vaisseau.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers High Tech

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.