Cet article date de plus de deux ans.

L'intelligence artificielle, une technologie fascinante et inquiétante

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
L'intelligence artificielle, une technologie fascinante et inquiètante
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Le monde évolue sans cesse et l'intelligence artificielle est une nouvelle révolution, une révolution technologique, dont le Soir 3 s'intéresse désormais chaque semaine avec le journaliste Anicet Mbida.

L'intelligence artificielle est l'ensemble des technologies qui permettent à une machine d'exécuter des tâches que l'on pensait réserver aux hommes. Exemples : conduire une voiture, corriger les dissertations, faire un diagnostic médial.

Dans les années 90, un ordinateur avait battu le champion du monde d'échec de l'époque. C'était un coup de tonnerre. Maintenant, on a des jeux d'échec ou de bridge sur nos téléphones et on appelle plus ça de l'intelligence artificielle, mais des calculs ou des algorithmes.

Inquiétant ?

On a même sur nos portables des outils de reconnaissance faciale, vocale et d'écriture. Une fois que ces technologies s'améliorent et se démocratisent, on ne considère plus que c'est que de l'intelligence artificielle, mais que c'est du calcul et de l'informatique traditionnelle.

Une intelligence qui peut faire peur, sous l'influence de la science-fiction. L'automatisation concerne surtout les métiers pénibles, mais quand on parle de remplacer les médecins, les avocats, ça peut s'inquièter.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers High Tech

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.