Intelligence artificielle : un filtre pour flouter des images choquantes

Comme chaque semaine, l'équipe de franceinfo se penche sur l'intelligence artificielle. Cette semaine, le journaliste Anicet Mbida détaille une technologie qui pourrait être utilisée dans plusieurs domaines.

Les dérives de la technologie, un sujet évoqué à de nombreuses reprises dans la série Black Mirror. Dans un des épisodes d'ailleurs, une mère très possessive fait attention à sa petite fille et décide de lui implanter une puce dans le cerveau. Ainsi, dès qu'il y a une image qui fait peur ou qui la choque, elle applique un flou ou bloque le son, explique le journaliste Anicet Mbida sur le plateau de franceinfo. Idem quand il y a du sang. "Aujourd'hui, la réalité a rattrapé la fiction puisque des chercheurs suédois ont mis au point un système équivalent pour diffuser des images de chirurgie médicale afin d'éviter d'écœurer les patients", révèle le journaliste. Comme avec des lasagnes, l'idée étant de ne plus reconnaître l'image qui choque, ne pas la flouter, mais reconnaître une autre image moins choquante.

Des lunettes futuristes filtrantes ?

En dehors des images de chirurgie médicale, on pourra les utiliser sur internet quand on tombe sur des images déroutantes. Une extension à mettre dans son navigateur permettra de reconnaître l'image, mais de façon "moins dégoûtante", avance Anicet Mbida. Cette technique devrait être très utilisée aussi pour les réseaux sociaux et dans la vie de tous les jours. "C'est tout à fait possible, il suffit de mettre des lunettes de réalité augmentée et ce filtre pourra fonctionner sur des vidéos. Attention aux risques (de dérive) néanmoins", tempère Anicet Mbida.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'intelligence artificielle.
L'intelligence artificielle. (FRANCEINFO)