Cet article date de plus d'un an.

Intelligence artificielle : des experts alertent sur les menaces d'"extinction" pour l'humanité

Une ONG basée aux Etats-Unis estime que les risques liés à l'intelligence artificielle sont à mettre sur le même plan que "les pandémies et les guerres nucléaires".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Illustration de la nouvelle version de l'intelligence artificielle GPT 4 et de l'entreprise Open AI. (ROMAIN DOUCELIN / HANS LUCAS / AFP)

Une mise en garde inquiétante. Dans une déclaration publiée en ligne mardi 30 mai, plusieurs experts et chefs d'entreprise alertent sur les menaces d'"extinction" pour l'humanité que pose l'essor de l'intelligence artificielle (IA). La lutte contre les risques liés à l'IA devrait être "une priorité mondiale au même titre que d'autres risques à l'échelle de la société, tels que les pandémies et les guerres nucléaires", ont écrit les signataires sur le site du Center for AI Safety (en anglais), une organisation à but non lucratif basée aux Etats-Unis.

Parmi les signataires, on trouve Sam Altman, le créateur de ChatGPT, qui craint que l'IA ne "cause de graves dommages au monde", en manipulant des élections ou en chamboulant le marché du travail. La semaine dernière, il a rencontré Emmanuel Macron à Paris pour discuter de la manière de trouver "le juste équilibre entre protection et impact positif" de cette technologie.

Une pause de six mois

Autre grand nom parmi les signataires : Geoffrey Hinton. Considéré comme l'un des pères fondateurs de l'intelligence artificielle, il a quitté début mai son poste chez Google pour mettre en garde contre les dangers de l'IA. Les avancées dans le secteur induisent "de profonds risques pour la société et l'humanité", déclarait-il alors dans une interview au New York Times (article payant, en anglais).

En mars, le milliardaire Elon Musk et des centaines d'experts mondiaux avaient réclamé une pause de six mois dans la recherche sur les IA, en évoquant "des risques majeurs pour l'humanité". Le déploiement à toute vitesse d'une intelligence artificielle, dotée de capacités cognitives humaines, est susceptible de bouleverser de nombreux métiers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.