Innovation : une montre équipée d'une balise de détresse

France 3 vous fait découvrir une montre qui cache une technologie révolutionnaire : une balise de détresse miniature qui permet d'être secouru partout dans le monde. La montre est suisse, la balise est bretonne.

France 3

Imaginez, être complètement perdu dans des montagnes sans vivres, ni eau et sans réseaux téléphoniques. Personne ne viendra vous chercher, sauf si vous portez une montre avec balise de détresse intégrée. Il suffit de déployer l'antenne pour l'enclencher. Immédiatement, un double signal est émis pendant 24 heures sur la radio fréquence des secours. Le deuxième signal part directement dans l'espace pour accrocher un satellite. 

Un signal envoyé vers le centre de recherche concerné 

Que ce la soit sur la banquise ou au milieu du désert, le signal est ensuite redirigé du satellite vers le centre de recherche du pays concerné, qui déploiera les secours appropriés dans les plus brefs délais. Une fois à bord de l'hélicoptère, vous vous direz sûrement que votre montre vous a sauvé la vie. La montre est Suisse, mais la balise et l'antenne vienne d'une entreprise de haute technologie basée en Bretagne.

Le JT
Les autres sujets du JT