Automobile : des voitures plus intelligentes et plus fiables

Pour réduire le nombre d'accidents, les constructeurs automobiles rivalisent d'ingéniosité pour proposer des voitures plus sûres et intelligentes en développant ce qu'ils appellent la sécurité active des véhicules.

Voir la vidéo
France 3

Ce pilote de démonstration possède un ange gardien électronique. Devant lui, la voiture rouge freine sans raison. Il ne réagit pas : son véhicule le fait à sa place et évite l'accident. Un laser, deux caméras, le secret de ce nouveau 4x4 hybride japonais se cache tout en haut du pare-brise. La dernière née de la nouvelle marque française possède un système équivalent. C'est fiable. À 30 km/h, dans cet exercice, c'est la voiture qui freine, pas le conducteur.

De l'innovation d'aujourd'hui au standard de demain

À l'étude, mais pas commercialisée : la fonction évitement. La voiture donne un coup de volant salvateur, en espérant que rien ne vienne en face. Ce constructeur allemand propose la voiture semi-autonome en ville. Elle stoppe et redémarre dans les bouchons sans votre intervention. Ces voitures conduisent mieux que vous, mais voient aussi mieux que vous. Deux piétons imprudents et invisibles de nuit, la scène se dessine sur le tableau de bord et vous permet de les éviter. Les équipements de sécurité apparaissent sur les modèles de luxe, mais se démocratisent de plus en plus vite. Certains de ces éléments de sécurité, comme la ceinture de sécurité il y a 40 ans ou l'ABS aujourd'hui seront à l'avenir obligatoires. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Pour réduire le nombre d\'accidents, les constructeurs automobiles rivalisent d\'ingéniosité pour proposer des voitures plus sûres et intelligentes en développant ce qu\'ils appellent la sécurité active des véhicules.
Pour réduire le nombre d'accidents, les constructeurs automobiles rivalisent d'ingéniosité pour proposer des voitures plus sûres et intelligentes en développant ce qu'ils appellent la sécurité active des véhicules. (France 3)