VIDEO. Pilote automatique : plusieurs villes expérimentent les voitures autonomes

Le gouvernement mise sur les voitures autonomes. Plusieurs villes expérimentent actuellement ces navettes intelligentes.

FRANCE 3

Utiliserons-nous bientôt uniquement des transports autonomes en France ? Plusieurs villes se sont déjà lancées dans l'expérimentation des voitures autonomes. À Lyon (Rhône), plus personne n'est surpris au passage de la navette électrique sans chauffeur. Les 22 000 passagers qui ont utilisé la navette Navly sont globalement satisfaits. En juin dernier, la ville de Perpignan (Pyrénées-Orientales) a également testé un véhicule similaire dans le centre-ville. L'Ile-de-France multiplie également les expérimentations, comme à La Défense (Hauts-de-Seine), où se croisent des milliers de piétons.

Vers la création de taxis sans chauffeur ?

Les trajets sont limités sur des parcours fixes et sans contact avec les voitures. Après les navettes, les taxis sans chauffeur pourraient également entrer sur le marché. Au printemps 2018, cinq robots taxis seront testés pendant un an à Paris et à Lyon. Cette fois-ci, ils seront utilisés en plein trafic.

Le JT
Les autres sujets du JT
Lancement de la première navette autonome à Lyon. le 2 septembre 2016
Lancement de la première navette autonome à Lyon. le 2 septembre 2016 (MAXPPP)