VIDEO. De 1930 à 2015, comment notre vision de Pluton s'est améliorée

Après plus de neuf ans dans l'espace, la fin du voyage approche pour New Horizons. La mission de la Nasa doit réaliser un survol historique de Pluton, mais a d'ores et déjà permis de récupérer des images sans précédent de la planète naine.

MASHABLE / YOUTUBE

Après plus de neuf ans dans l'espace, la fin du voyage approche pour New Horizons. La mission de la Nasa doit réaliser un survol historique de Pluton, mardi 14 juillet, mais a d'ores et déjà permis de récupérer des images sans précédent de la planète naine, explique Mashable (en anglais).

Le site internet a compilé, dans une vidéo, les clichés de Pluton recueillis depuis sa découverte, en 1930. Au fur et à mesure des années, comme le montrent ces images, notre vision de la planète naine devient de moins en moins floue. Jusqu'aux dernières photographies, réalisées mercredi 8 juillet par New Horizons, où l'on aperçoit Pluton et sa lune Charon.

Pluton et Charon, "deux mondes glacés"

"Un duo fascinant", explique la Nasa. Dans un communiqué de presse (en anglais), l'agence spatiale américaine décrit la paire comme "deux mondes glacés", comparable à "un couple de patineurs artistiques". "Ces deux objets évoluent ensemble depuis des milliards d'années, dans la même orbite, mais sont totalement différents", résume un scientifique.

A près de 4,9 milliards de kilomètres de la Terre, New Horizons a un rendez-vous historique avec Pluton. De nombreux passionnés d'exploration spatiale suivent avec attention cette mission qui permettra de voir pour la première fois de très près la lointaine planète naine.

Une image de Pluton et de sa lune Charon, prise par la mission New Horizons, diffusée par la Nasa, le 9 juillet 2015.
Une image de Pluton et de sa lune Charon, prise par la mission New Horizons, diffusée par la Nasa, le 9 juillet 2015. (NASA / JHUAPL / SWRI)