VIDEO. A quoi pourrait ressembler le drapeau de la planète Terre ?

Le Suédois Oskar Pernerfeldt l'a dessiné, pour son projet de fin d'étude dans une école de design.

BECKMANS COLLEGE OF DESIGN / VIMEO

Des cercles blancs géométriquement enchevêtrés sur un fond bleu profond : la Terre a désormais son drapeau international. Enfin presque. Oskar Pernefeldt, un étudiant en design suédois, a proposé un modèle, dans son projet de fin d'étude au Beckmans College of Design de Stockholm, repéré par Mashable (en anglais), mercredi 20 mai.

"Nous devrions prendre soin les uns des autres"

"Aujourd'hui, les missions spatiales utilisent différents drapeaux nationaux, en fonction des pays qui les financent", explique Oskar Pernefeldt sur son site. Son drapeau a pour vocation de "représenter la Terre", mais aussi de "rappeler à ses habitants que nous partageons cette planète, quelles que soient les frontières. Que nous devrions prendre soin les uns des autres et de la Terre".

Derrière son apparence simple, la réflexion menée pour aboutir à ce drapeau inclut de nombreux éléments : les liens multiples entre toutes les formes de vie, l'eau indispensable à la vie… En matière de design, le bleu a été soigneusement choisi pour être visible sur un fond blanc comme sur un fond noir et la forme du drapeau n'est pas non plus laissée au hasard.

 

Un astronaute plante le drapeau de la planète Terre sur Mars, dans une mise en scène du Suédois Oskar Pernefeldt.
Un astronaute plante le drapeau de la planète Terre sur Mars, dans une mise en scène du Suédois Oskar Pernefeldt. (OSKAR PERNEFELDT / THE INTERNATIONAL FLAG OF PLANET EARTH)