Cet article date de plus de cinq ans.

Une mystérieuse croix à la surface de Pluton

La sonde New Horizons a livré de nouvelles images de la planète naine. Une mystérieuse croix apparait sur la plaine Spoutnik. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Les photos de la plaine Spoutnik, sur Pluton, prises par la sonde New Horizons et publiées le 7 janvier 2016. (NASA)

C'est une drôle de croix, qui se détache de la surface grêlée de Pluton. De nouvelles images de la planète naine, publiées jeudi 7 janvier sur le site de la Nasa, montrent un motif curieux, rapporte Sciences et Avenir.

Les photos ont été prises par la sonde New Horizons. On y voit la plaine Spoutnik, une vaste étendue gelée parsemée de cercles de 16 à 40 km de large. Des traces qui seraient dues, selon les experts cités par Sciences et Avenir, à des remontées d'azote, un gaz présent sous la surface de la planète.

Sous l'effet de la chaleur interne de la planète, le gaz se réchauffe et chauffe la glace. Celle-ci remonte, avant de refroidir et de s'enfoncer à nouveau dans le sol. Au milieu de ces cellules, quelques lignes et une croix, dans la région Tombaugh. Toujours selon le magazine scientifique, c'est la rencontre entre quatre cellules qui a formé ce drôle de motifs.

Les photos de la plaine Spoutnik, sur Pluton, prises par la sonde New Horizons et publiées le 7 janvier 2016. (NASA)

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Espace

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.