Un astéroïde plus gros que l'Empire State Building va passer près de la Terre le 10 août

La Nasa assure toutefois qu'il n'y a rien à craindre et rappelle que des astéroïdes de cette taille passent à quelques millions de kilomètres de notre planète environ une demi-douzaine de fois par an. 

Vue d\'artiste de l\'astéroïde 288P.
Vue d'artiste de l'astéroïde 288P. (RON MILLER / AFP)

Un de plus. Après l'astéroïde passé très près de la Terre le 15 juillet, c'est cette fois l’astéroïde 2006 QQ23 de 570 mètres de diamètre qui devrait bientôt être de passage près de notre planète, rapporte CNN le 1 août, relayé par BFMTV

L'objet, "plus grand que l'Empire State building", ne devrait pas causer le moindre dégât. Lindley Johnson et Kelly Fast, du Bureau de coordination de la défense planétaire de la Nasa, estiment qu'il s'agit d'un "astéroïde de taille moyenne" et que celui-ci devrait passer à près de 5 millions de kilomètres de la Terre. C'est "plus ou moins bénin", selon les scientifiques qui assurent qu'il n'y a pas de quoi s'inquiéter. 

Des impacts tous les deux ou trois siècles 

Les astéroïdes de cette taille passent dans le voisinage de la Terre environ "une demi-douzaine de fois par an", indique Lindley Johnson. Il est rare qu'ils entrent dans l'atmosphère terrestre : cela se produit environ une fois tous les deux ou trois siècles, assure le scientifique. 

Kelly Fast a déclaré que l'équipe n'avait encore trouvé aucun astéroïde qui ait une chance significative de toucher la Terre, mais certains d'entre eux pourraient ne pas avoir été détectés par la Nasa. "Ce sont ceux que nous ne connaissons pas qui nous préoccupent", a-t-elle déclaré.