Trois astronautes chinois reviennent sur Terre après avoir passé six mois dans l'espace

Ils étaient chargés de superviser les dernières phases de la construction de la station spatiale, joyau de l'ambitieux programme spatial de Pékin.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'astronaute Liu Yang, le 4 décembre 2022, sur le site de Dongfeng en Mongolie intérieure (Chine). (LIAN ZHEN / XINHUA / AFP)

Ils sont de retour sains et saufs. Trois cosmonautes chinois, deux hommes et une femme, sont revenus sur Terre, dimanche 4 décembre, après six mois passés à bord de la station spatiale Tiangong, a annoncé l'Agence spatiale chinoise, citée par les médias. L'équipage a atterri sur le site de Dongfeng, en Mongolie intérieure (Chine) à 20h09 précises (3 heures en France), a précisé l'agence spatiale citée par l'agence officielle Xinhua.

Les trois taïkonautes de la mission Shenzhou-14 avaient été chargés de superviser les dernières phases de la construction de la station spatiale, joyau de l'ambitieux programme spatial de la Chine. Le dernier module de cette station en construction s'était amarré fin octobre, étape cruciale avant l'achèvement de l'assemblage de la station prévu à la fin de l'année.

"Je suis honoré d'avoir été témoin de la formation de la configuration de base de notre station spatiale", a déclaré Chen, pilote des forces aériennes devenu le premier astronaute chinois à rester en orbite plus de 200 jours, selon Xinhua.

L'équipage a passé le relais aux trois astronautes de la mission Shenzhou-15, qui étaient arrivés fin novembre à la station Tiangong. Il s'agissait du premier transfert d'équipage en orbite réalisé par des astronautes chinois.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Espace

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.