Cet article date de plus de huit ans.

Les premières images de Pluton envoyées par la sonde New Horizons

La sonde spatiale lancée par la Nasa en 2006 est passée au plus près de Pluton mercredi 14 juilllet aux alentours de 14 heures. Prises à 12 500 km de la surface, les premières images envoyées par la sonde dévoileront la planète naine située aux confins de notre système solaire.

Article rédigé par Nicolas Enault
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Prise de vue de la planète naine Pluton les 3, 8 et 13 juillet 2015 par la sonde New Horizons. (NASA / FRANCETVINFO)

C'est la fin d'un long voyage. Après plus de neuf années dans l'espace et 5 milliards de kilomètres parcourus, New Horizons réalise un survol historique de Pluton. Avec ses sept instruments embarqués, la sonde de la taille d'un piano va recueillir des données qui permettront de percer les secrets de la planète découverte en 1930.

Les premières images prises par la sonde au moment où elle a survolé la planète ne parviendront pas sur Terre avant la fin de l'après-midi, mercredi, les ondes radios qui permettent à l'équipe de la Nasa de communiquer avec New Horizons mettent plus de quatre heures à parvenir sur Terre, selon le site Vox.com. La sonde a néanmoins transmis des photos de Pluton à mesure qu'elle s'en est rapprochée : les 3, 8 et 13 juillet. La dernière a été prise à 766.000 kilomètres de la planète naine.

Quarante fois plus éloignée du Soleil que la Terre, Pluton est six fois plus petite que notre planète. Les scientifiques de la Nasa la qualifie de "monde glacé", la température y est, en effet, de - 230°C. Elle a été désignée depuis sa découverte comme la neuvième et plus lointaine planète du système solaire, avant d'être rétrogradée au rang de "planète naine" en 2006. Sa cartographie permettra de mieux comprendre la formation de notre système solaire, comme l'indique le journaliste de France 2 Nicolas Chateauneuf.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.