Survol de Pluton

Résumé de la rubrique

Neuf ans de voyage, 5 milliards de kilomètres et une brève rencontre: la sonde New Horizons effectue un bref survol rapproché de Pluton mardi, un moment historique qui permettra d'affiner nos connaissances sur cette petite planète naviguant aux confins de notre système solaire.

"Cette journée du 14 juillet est vraiment l'apogée de ce sur quoi nous travaillons", explique Cathy Olkin, une scientifique de la mission. "On a lancé cette sonde il y a plus de neuf ans et depuis on essaie de la guider en sécurité à travers le système solaire. On a vraiment hâte d'arriver à Pluton et de découvrir sa surface".

Lancée à plus de 49.000 km/h, la sonde va frôler Pluton, passant à environ 12.000 km, à 11H49 GMT précisément. Durant une fenêtre de quelques heures elle va devoir emmagasiner un maximum d'images et d'informations sur cette planète encore mal connue. La sonde poursuivra ensuite sa route pour aller observer la ceinture de Kuiper, un vaste amas de débris au-delà de l'orbite de Neptune.

Malheureusement, entièrement concentrée sur ses prises de mesure, la sonde ne va pas pouvoir communiquer en même temps qu'elle effectue ses relevés et prises d'images mardi. La Nasa va donc devoir attendre plusieurs heures avant de recevoir de premiers éléments.