Réchauffement climatique : un immense iceberg s'est détaché de la banquise de Ronne
Comme le révèlent des images satellite diffusées par l'Agence spatiale européenne, jeudi 20 mai, un iceberg gigantesque s'est détaché de la banquise de Ronne, dans l'Antarctique.
Il mesure environ 170 kilomètres de long et 25 kilomètres de large, pour une surface totale de 4 320 kilomètres carrés. Cet iceberg d'une taille colossale, dont la superficie est équivalente à la moitié de la Corse, s'est détaché de la banquise de Ronne (Antarctique), comme le montrent des images satellite dévoilées par l'Agence spatiale européenne, jeudi 20 mai. "Dès qu'il y a un incident relatif au réchauffement climatique, ces satellites le signalent et prennent des photos", décrypte Jean-Christophe Batteria, journaliste spécialisé dans les questions scientifiques, sur le plateau du 12/13 de France 3.
Un "marqueur" de la montée des eaux
Désormais, que va-t-il arriver à cet énorme bloc de glace ? "Il va commencer par se fragmenter en fondant, poursuit le journaliste. La circulation maritime va se compliquer, même si désormais nous connaissons bien la trajectoire des icebergs." Et d'ajouter : "Cet événement est un nouveau marqueur de la montée des eaux. Cela signifie qu'il y a plus de fonte que de neige au pôle Sud." D'ici 2100, le niveau des mers aura augmenté de 40 centimètres, occasionnant le déplacement d'un milliard d'habitants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.