L'instant détox : le premier pas de l'Homme sur la Lune

Une moitié de siècle après le premier pas de l'Homme sur la Lune, le 21 juillet 1969, les théories complotistes continuent d'entourer cet évènement historique. Julien Pain a demandé à des Français ce qu'ils en pensent.

FRANCEINFO

Cinquante ans après la réussite de la mission Apollo XI, qui transportait à son bord Neil Armstrong et Buzz Aldrin, certains estiment encore que les images de l'alunissage historique sont en réalité fausses. L'une des théories les plus populaires avance ainsi l'hypothèse que le gouvernement américain aurait fait croire à l'existence et au succès de la mission spatiale pour impressionner son rival soviétique. "D'après un sondage IFOP, 16% des Français pensent que l'homme n'a jamais marché sur la Lune le 21 juillet 1969", rappelle le journaliste Julien Pain.

Drapeau flottant, absence d'étoiles et autres théories

"Sur Internet, on trouve tout un tas d'explications extrêmement précises. Ils ont par exemple analysé les images des premiers pas de l'Homme sur la Lune, et il y aurait plein de choses un peu étranges", explique Julien Pain. Entre autres, le drapeau américain planté sur le satellite qui "volerait" pour certains, alors qu'il n'y a pas de vent dans l'espace. "En fait, le drapeau ne bouge pas du tout. Il est tenu par des petites barres, une armature", précise Julien Pain. "Douter c'est bien (...) oui les gouvernements peuvent mentir, et même les médias peuvent se tromper, mais quand on remet tout en question en doutant de tout, on ne s'arrête plus", conclut-il.



L\'astronaute Buzz Aldrin prend la pose sur la Lune à côté du drapeau américain, devant l\'objectif de Neil Armstrong.
L'astronaute Buzz Aldrin prend la pose sur la Lune à côté du drapeau américain, devant l'objectif de Neil Armstrong. (AFP PHOTO / NASA / NEIL ARMSTRONG)