Cet article date de plus d'un an.

Tourisme : les îles Canaries, idéales pour admirer les étoiles

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Tourisme : les îles Canaries, idéales pour admirer les étoiles
Article rédigé par France 2 - O. Longueval, G. Le Goff, A. Guttiere, D. Chevalier
France Télévisions
S'il est un lieu d'où la Voie Lactée est spectaculaire, ce sont bien les Canaries. Passionnés et spécialistes s'y étaient donné rendez-vous pour admirer les perséides.

C’est au coucher du soleil, au-dessus d’une mer de nuages, que l’île de Tenerife (Canaries) livre un de ses plus beaux spectacles : le ciel tapissé de milliers d’étoiles comme il en existe peu sur terre attire scientifiques et touristes du monde entier. Le week-end dernier, certains ont déplacé leur transat pour s’installer à plus de 2000 m d’altitude. Ils sont venus admirer les perséides, pluie d’étoiles filantes visible chaque année au mois d’août. Une tradition partagée par les locaux. 

Un lieu touristique et scientifique

C’est aussi un filon pour les compagnies touristiques. Chaque nuit, pour 35 euros par personne, un guide emmène 100 touristes en excursion. Quatre télescopés sont installés : l’un d’eux révèle la planète Saturne. Le parc national du TID est aussi un haut lieu de recherche scientifique de nuit comme de jour : son observatoire est réputé mondialement. Outre la mer de nuages, la loi protège le ciel de la pollution lumineuse depuis 1988. "Les îles Canaries sont des pionnières en termes de protection de l’observation du ciel. La loi est très stricte, interdiction d’utiliser des spots qui pointent vers le ciel, et les lampadaires ont été choisis pour n’éclairer que le sol", conclut la journaliste Odile Longueval sur place.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.