Cet article date de plus d'un an.

Gironde : les urgences d’Arcachon sont débordées

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Gironde : les urgences d’Arcachon sont débordées
Article rédigé par France 2 - N. Poitevin, A. Forveille, N. Murviedro
France Télévisions
Près d’un mois de grève des régulateurs de grève du SAMU, premiers à décrocher lorsque l’on appelle le 15. La pénurie de soignants se traduit par des urgences débordées, comme c’est le cas à Arcachon.

Immobilisé sur un brancard, un jeune homme revient de la plage où il s’est blessé à la jambe. Autour de lui, toute une équipe s’affaire, alors qu’il faut stabiliser son genou avant des examens plus poussés. Aux urgences d’Arcachon (Gironde), le flot de patients est ininterrompu, encore plus pendant la période estivale. Dans le couloir, se trouve une dame de 83 ans qui est très affaiblie. En ce mois d’août, 180 patients sont pris en charge chaque jour. Parfois, les pompiers doivent attendre. L'été, seuls deux médecins titulaires assurent la permanence du jour.  

 

Des heures d’attente 

 

Le manque d’effectifs concerne toutes les catégories de soignants. “C’est une fatigue physique qui s’accumule. On termine les nuits, on est au bout. On n'a juste pas envie de revenir”, précise Angélique Aubineau, infirmière aux urgences. Le manque de bras pousse les malades à prendre leur mal en patience. Une dame de 41 ans a passé la nuit ici. “Oui, c’est long. Après je le prends, je suis adulte. Mais je serai venu pour mon enfant, je pense que je n’aurais pas tenu le même discours”, explique-t-elle. Les urgences sont prises d’assaut, car en ville il est parfois difficile en période estivale d’obtenir un rendez-vous chez le généraliste.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.