Irlande : à la découverte des terres du Connemara
Ici, même les nuages racontent une histoire. Celle du Connemara, une nature à l'état brut. Une terre sauvage qui, par la magie d'une célèbre chanson, est devenue la plus française des régions d’Irlande. 230 000 touristes hexagonaux s’y rendent chaque année, la plupart par avion. Nous avons choisi une option plus longue qui nous fera prendre le train depuis Paris, puis le ferry à Roscoff (Finistère) jusqu’à Cork, au sud de l’Irlande. Et enfin, l'autobus direction Galway, aux portes du Connemara. La plupart des 1 200 vacanciers sont en voiture. Nous faisons partie d'une poignée de voyageurs à pied.
Une terre appréciée par les Français
Le bateau arrive en Irlande au petit matin. Il faut maintenant rallier Galway par autobus. Nous avons fait environ 30 heures de voyage en tout. Dans la ville, de très nombreux pubs, véritables institutions à découvrir. Puis, nous laissons Galway et son ambiance festive pour découvrir l'autre visage du Connemara, sa nature sauvage. Nous embarquons dans l’aventure de deux Toulousains venus faire le tour de la région en vélo électrique. Depuis plusieurs années, la famille fait tout pour se passer de la voiture, même en congé.
Préserver la nature, mais aussi rencontrer les moutons, beaucoup plus nombreux que les habitants. Un berger du coin propose des ateliers ludiques aux touristes. Notre touriste toulousain s’essaye à la tonte. 80 % des visiteurs de la ferme sont des Français. Les agneaux nourris, il faut déjà repartir. Il ne manquait plus que la pluie, élément incontournable du décor du Connemara. Un voyage qui ne pouvait pas s’achever sans une balade sur un poney du Connemara.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.