Nuit des étoiles : un observatoire fait maison dans le Tarn

La 26e édition de la nuit des étoiles démarre ce vendredi 5 août au soir. Plusieurs centaines de sites accueilleront les curieux dans tout le pays. Rencontre dans le Tarn avec un agriculteur qui a construit lui-même l'un des télescopes les plus puissants de France.

France 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Il travaille la terre et scrute le ciel. Agriculteur, Yvon Rieugnié est aussi un bâtisseur. Ce télescope qui grince, il l'a construit pièce par pièce. Sa passion pour les étoiles est née un peu par hasard. "Quand mon fils a eu 10-11 ans, je voulais lui acheter quelque chose de pas totalement inutile (...), je lui ai finalement acheté un télescope et on s'est passionné tous les deux pour l'astronomie", explique le créateur de l'observatoire de Saint-Caprais (Tarn).

Un des plus puissants télescopes amateurs en France

Un premier télescope de 250mm de diamètre, puis un autre plus performant encore et voici le petit dernier de 94cm. C'est l'un des plus puissants télescopes amateurs en France. Ce week-end, c'est portes ouvertes sur les étoiles. Dans son champ, Yvon et d'autres passionnés accueilleront les curieux. "Le public pourra voir les anneaux de Saturne et ses satellites galiléens, un fin croissant de lune et des objets du ciel profond comme des nébuleuses et des galaxies", explique Raymond Recoules, président du club d'astronomie Albireo. Vu d'en bas, cela ressemblera à un joli voyage dans l'espace avec des millions d'étoiles qui se télescopent.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une étoile filante dans le ciel de Pislum, dans le nord-ouest de l\'Allemagne, le 13 août 2015.
Une étoile filante dans le ciel de Pislum, dans le nord-ouest de l'Allemagne, le 13 août 2015. (MATTHIAS BALK / DPA /AFP)