Espace : Emmanuel Macron souhaite une décision européenne à l'automne sur les vols habités
La communauté spatiale européenne milite afin que l'Europe se dote de moyens propres pour envoyer des astronautes dans l'espace.
Comment l'Europe considère-t-elle l'espace ? Emmanuel Macron a appelé mercredi 16 février les Européens à faire connaître leurs propositions en matière de vols habités et d'exploration spatiale afin qu'une décision d'engager ou non l'Europe sur cette voie soit prise à l'automne.
"Quelle doit être la part respective des vols habités et robotisés, notamment pour les vols à destination de la Lune ou de Mars?", s'est-il interrogé, à l'occasion d'une réunion des ministres européens chargés de l'Espace, à l'Agence spatiale européenne à Toulouse, dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne.
L'espace, "un bien commun utile à tous"
Face à la ruée vers la Lune et l'apparition d'acteurs privés du vol habité, la communauté spatiale européenne milite afin que l'Europe se dote de moyens propres pour envoyer des astronautes dans l'espace, sans dépendre d'un système de troc utilisé jusqu'ici avec les Russes ou les Américains. Cela supposerait d'importants investissements pour un budget spatial européen contraint.
"Pour nous Européens, le modèle spatial viable n'est pas celui de l'exploitation, n'est pas celui de l'augmentation du nombre de touristes spatiaux (...) pas plus que le seul horizon n'est l'exploitation minière de la Lune", a-t-il jugé, rappelant que l'espace est un "bien commun utile à tous". "Nous, Européens, croyons davantage à l'exploration, à la connaissance et donc à des vols habités de long terme plutôt qu'à la marchandisation de l'espace", a-t-il ajouté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.