Cet article date de plus de quatre ans.

En images Changez-vous les idées avec ces photos de la "super Lune" observée cette nuit

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min

Dans la nuit du mardi 7 au mercredi 8 avril, une pleine Lune s'est produite au point d'orbite le plus proche de la Terre.

En pleine épidémie de Covid-19, un peu de poésie et de réconfort venus de l'Espace. Une "super Lune" a été observée dans le monde, dans la nuit du mardi 7 au mercredi 8 avril, quand la pleine Lune a atteint son point d'orbite le plus proche de la Terre. Dans le jargon, on dit que la Lune est arrivée au périgée de son orbite, précise Sciences et Avenir. En cette saison, on parle aussi de "super Lune rose", car elle coïncide avec l'apparition des fleurs de cette couleur. 

Notre satellite suit en effet une orbite excentrique, ce qui signifie que sa distance avec la Terre varie chaque mois entre "environ 356 000 km et 406 000 km", selon l'observatoire de Paris. "Une super Lune peut être jusqu'à 14% plus grande et 30% plus lumineuse qu'une pleine Lune à son apogée", expliquait la Nasa en 2016. De quoi permettre de mieux y distinguer, même à l'œil nu, les zones sombres et les contrastes. Et de faire de jolies photos.

Le phénomène était visible dès la soirée du 7 avril 2020, comme ici au-dessus du château de Rocca Calascio (Italie). (ESPA PHOTO AGENCY/CAL SPORT MEDI/SIPA)
Un enfant roule à vélo en pleine ascension de la Lune, le 7 avril 2020, à Hanovre (Allemagne). (JULIAN STRATENSCHULTE / DPA / AFP)
La "super Lune" passe devant le drapeau européen sur le toit du Parlement allemand, à Berlin, le 7 avril 2020. (CHRISTOPHE GATEAU / DPA / AFP)
Un homme fait mine de tenir la Lune, le 7 avril 2020, à Sieversdorf (Allemagne). (PATRICK PLEUL / DPA-ZENTRALBILD / AFP)
La plus grosse pleine Lune de l'année a aussi été observée en France, comme ici à Pont-de-Roide (Doubs), le 7 avril 2020. (MAXPPP)
La Lune s'élève au-dessus des mosquées d'Edirne, en Turquie, le 7 avril 2020. (GOKHAN BALCI / ANADOLU AGENCY / AFP)
Deux personnes observent la "super Lune" à New York, le 7 avril, au terme d'une journée marquée par le sinistre record de près de 2 000 morts du Covid-19 aux Etats-Unis. (TAYFUN COSKUN / ANADOLU AGENCY / AFP)
Les contours du Mont Fuji se devinent devant la "super Lune", juste avant l'aube, le 8 avril 2020, à Ebina City (Japon). (TETSU JOKO / YOMIURI / AFP)
Le Chili a été l'un des derniers pays à pouvoir profiter de la "super Lune", notamment dans le ciel de Santiago. (MARTIN BERNETTI / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.