La mission Shenzhou-18 s'est "arrimé avec succès" à la station spatiale chinoise Tiangong

Cette mission a été lancée jeudi dans le cadre d'un programme visant à envoyer des astronautes sur la Lune d'ici à 2030.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le vaisseau spatial habité Shenzhou-18, au sommet d'une fusée porteuse Longue Marche-2F, est lancé depuis le Centre de lancement de satellites de Jiuquan (Chine), le 25 avril 2024. (LIAN ZHEN / XINHUA / AFP)

Le "rêve spatial" de la Chine se poursuit. Un vaisseau spatial de la deuxième économie mondiale s'est "arrimé avec succès" à la station spatiale Tiangong ("Palais céleste"), jeudi 25 avril, ont annoncé les médias d'Etat chinois, dans le cadre d'un programme visant à envoyer des astronautes sur la Lune d'ici à 2030. Les trois astronautes de la mission ont décollé à bord d'un vaisseau spatial à 20h59 (heure locale).

Cet équipage se trouve sous le commandement de Ye Guangfu, un pilote de chasse et astronaute qui a déjà fait partie de l'équipage du vaisseau Shenzhou-13 en 2021. Les deux autres astronautes, Li Cong et Li Guangsu, effectuent leur premier voyage dans l'espace. Ils remplaceront l'équipage de la mission Shenzhou-17, qui a été envoyé vers la station en octobre.

Une station achevée en 2022

Ils devraient rester dans la station Tiangong ("Palais céleste") pendant six mois, pour mener des expériences dans "les domaines de la physique fondamentale en microgravité, de la science des matériaux spatiaux, des sciences de la vie spatiale, de la médecine spatiale et de la technologie spatiale", a déclaré l'Agence chinoise des vols spatiaux habités.

Tiangong est le projet emblématique du programme spatial chinois, qui a fait atterrir des rovers robotisés sur Mars et sur la Lune et a permis à la Chine de devenir le troisième pays à mettre des êtres humains en orbite. La station, dont la construction a été achevée en 2022, devrait rester en orbite terrestre basse entre 400 et 450 km d'altitude pendant au moins dix ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.