Comme les humains, Nao le robot mémorise et réfléchit par lui-même

Le robot français Nao franchit une nouvelle étape. Une équipe de chercheurs de la région lyonnaise s'inspire du fonctionnement de notre cerveau pour lui imprimer des réflexes et générer une réflexion. Rencontre avec les professeurs de Nao.

France 3

Le petit robot expérimental Nao vient de franchir un pas décisif dans l'histoire de l'intelligence artificielle. Il est maintenant capable d'apprendre, mais aussi d'enseigner ce qu'il a appris. Dans ce laboratoire, une ingénieure lui enseigne à réparer une carte électronique en anglais. Après avoir mémorisé et compris ce qu'il vient d'apprendre, le robot reproduit.

Nao part dans l'espace

Pour réaliser ce petit exploit, les chercheurs se sont directement inspirés du cerveau humain. Grâce à l'imagerie médicale, ils ont compris le fonctionnement de la pensée. Mémoriser des phrases et des successions d'images, c'est la mémoire autobiographique. Ce fonctionnement humain est reproduit sous forme de programmes informatiques dans le cerveau électronique du robot. Avec cet embryon de conscience, le robot réussit l'incroyable : il pense.

Armé de cette intelligence artificielle, Nao se prépare pour un long séjour dans l'espace. Le robot high-tech français aura pour mission de transmettre les connaissances acquises aux différents équipages qui se succéderont à bord de la Station spatiale internationale.

Le JT
Les autres sujets du JT