Astronomie : la 32e édition de la Nuit des étoiles a débuté

Publié
Astronomie : la 32e édition de la Nuit des étoiles a débuté
Article rédigé par
O. Longueval, S. Ruaux, T. Paulin, M. Fourrier, Crédit photos : R. Delalande - franceinfo
France Télévisions

La 32e édition de la Nuit des étoiles a débuté dans la soirée du vendredi 5 août. Les amateurs d'astronomie se pressent derrière les télescopes pour observer les étoiles filantes et les planètes. 200 000 personnes sont attendues durant le weekend sur les sites dédiés à l'événement.

La nuit a livré un spectacle céleste saisissant, à La Couyère (Ille-et-Vilaine), vendredi 5 août. Un ballet d'étoiles filantes a traversé le ciel, devant des centaines de curieux. La pluie d'étoiles se produit chaque année au mois d'août, quand la trajectoire de la terre croise celle des Perséides, un nuage de poussière créé par une comète sur notre orbite. 


"On ne s'en lasse jamais"


Les planètes se révèlent également dans les télescopes. Cette féerie a été rendue possible par les amateurs d'astronomie venus partager leur passion. "Le public demande souvent les mêmes choses, comme voir Saturne, voir Jupiter, mais nous on ne s'en lasse jamais", confie Hadrien Fortin, membre de la Société d’Astronomie de Rennes. Un télescope motorisé, qui suit les mouvements d'objets célestes, permet une exploration encore plus poussée. Les animations pour les Nuits des étoiles se poursuivront jusqu'au soir du dimanche 6 août. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.