Espace : la sonde Juno est enfin entrée en orbite autour de Jupiter
La sonde Juno de la Nasa a réussi à se mettre en orbite autour de la plus grande planète du système solaire, mettant fin à un périple de 2,7 milliards de kilomètres.
Tonnerre d'applaudissements pour la mission Jupiter. C'était cette nuit, mardi 5 juillet, dans le laboratoire californien de la Nasa à Pasadena. Après un périple de deux milliards et 700 millions de kilomètres, la sonde Juno est placée en orbite autour de la planète géante. Le responsable de la mission exulte : "C'est comme un rêve devenu réalité".
37 survols de Jupiter
C'était le 5 août 2011, la sonde Juno décollait. Elle est désormais à moins de 10 000 kilomètres de Jupiter. Elle effectuera 37 survols jusqu'en octobre prochain, de cette planète grosse comme 1 300 fois la Terre. Juno pourra livrer certains secrets. "On a des instruments conçus pour sonder à des centaines de kilomètres de profondeur l'atmosphère et les champs magnétiques, nous voulons vraiment trouver ce qu'il y a à l'intérieur", explique une responsable de la Nasa. Comprendre Jupiter, c'est aussi comprendre la formation de notre système solaire et le rôle joué par cette gigantesque planète.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.