Eclipse du 20 mars, on vous dit tout
La dernière éclipse solaire totale remonte au 11 août 1999. Vous vous en souvenez peut-être, en pleine journée, un disque noir glisse sur le soleil, les oiseaux se couchent, les animaux perdent la tête. Il fait nuit pendant quelques minutes, puis la lune continue son chemin. Ce vendredi 20 mars, une nouvelle éclipse solaire va avoir lieu. Elle sera partielle. Voici les infos essentielles à retenir.
C’est quoi une éclipse solaire ? En résumé : la lune s’intercale exactement entre le Soleil et la Terre. Sachant que le Soleil est environ 400 fois plus gros et 400 fois plus loin que la Lune, il y a quand même une petite subtilité. La Lune doit être suffisamment basse pour que le phénomène d’éclipse se produise. Seules les personnes se trouvant dans l’ombre que projette la Lune sur la Terre peuvent l’observer.
Où la voir ? En France, l’éclipse du 20 mars sera "partielle". Et plus la latitude sera élevée, plus on la verra bien. Pour la voir totalement, il faudra aller en Arctique, dans l’archipel norvégien du Svalbard (Spitzberg), à 1.300 km du pôle Nord. Ou alors sur les îles Féroé. En France, elle sera particulièrement visible dans le Nord-Ouest. La Lune va recouvrir le Soleil à près de 82% à Brest et Saint-Brieuc, et à près de 81% à Caen. Les Parisiens verront un soleil recouvert à 78%, les Bordelais à 73% et les Niçois à 63,3%. Concernant les horaires, l’éclipse aura lieu entre 9h30 et 11h30, et sera à son maximum à 10h30.
Comment la voir ? Il suffit de regarder le soleil mais avec des lunettes de protection uniquement. Sinon, certains sites comme space.com diffusent l’éclipse en direct. Vous pouvez également la voir "par projection", c’est-à-dire de façon indirecte. Pour cela, les spécialistes conseillent de construire un "sténopé", avec une boîte un bout de carton par exemple. Il suffit de faire un trou et de regarder le sol. Le soleil passera à travers le carton et vous verrez la projection du soleil. Et contrairement aux idées reçues, on ne regarde pas à travers une radio, ni en fumant un verre à la bougie.
Comment la prendre en photo ? Avec un smartphone ? Le principe de base est le même : on ne regarde pas directement le Soleil, même à travers un appareil photo. Si vous voulez prendre une image de l’éclipse, il faut vous munir d’un filtre spécifique, qu’on appelle filtre solaire. Il y a également des filtres neutres. Le blog spécialisé Phototrend conseille de prendre un ND 1000 ou un ND 6400 pour "réduire la quantité de lumière auquel vous allez exposer le capteur ". Si vous n’en avez pas, les magasins d’astronomie vendent des feuilles de mylar qui laisse passer un millième de lumière. Et dernier conseil, utilisez une focale maximale.
Et pour les moins équipés qui pensent que dégainer un smartphone suffit, petite déception. Jean-Luc Dauvergne, rédacteur-photographe à Ciel et Espace explique que les smartphones ne sont pas adaptés à ce genre d’image. "Déjà, le soleil va être surexposé. Ensuite, ces appareils ont des optiques grand angle, donc le Soleil sera tout petit et on ne verra presque rien. Enfin c’est dangereux pour le smartphone ". C’est sûr que le pointer vers le Soleil pendant quelques minutes n’est peut-être pas une bonne idée.
A LIRE AUSSI ►►► Comment voir l’éclipse quand on n’a pas de lunettes de protection ?
Les prochaines éclipses visibles en France Ce seront plutôt vos enfants ou petits-enfants qui profiteront de la prochaine éclipse solaire totale visible en France. Elle aura lieu le 3 septembre 2081. En attendant, il y aura des éclipses solaires partielles, notamment le 11 août 2018, et le 10 juin 2021. Et pour les fans d’éclipses lunaires, le prochain rendez-vous est tout proche… Le 28 septembre 2015, elle sera totale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.