Découvrez Laniakea, le superamas de galaxies où se trouve la Terre

Les travaux d'une équipe d'astronomes français, israéliens et américains ont permis de définir les contours de la structure céleste qui contient la Voie Lactée. 

Capture d\'écran de la vidéo de présentation de Laniakea par \"Nature\".
Capture d'écran de la vidéo de présentation de Laniakea par "Nature". (NATURE)

De prime abord, cette découverte ne paraît pas changer la face de l'univers. Et pourtant, les travaux publiés dans la revue Nature (en anglais) jeudi 4 septembre offrent une vision inédite de notre place dans l'immensité céleste.

En effet, c'est une sorte de zoom arrière que permet cette étude scientifique. Elle révèle que notre galaxie, la Voie Lactée, est comprise dans un amas de galaxie, lui-même contenu dans un superamas qui s'avère bien plus grand que ne laissait l'imaginer jusqu'ici les connaissances astronomiques.

Baptisé Laniakea, un mot hawaïen qui signifie "incommensurable paradis", il est 100 fois plus volumineux que les précédents superamas découverts. Avant cette découverte, les scientifiques ne parvenaient pas à définir les limites de ces superamas qui restaient un des mystères de l'astronomie. Comme l'explique Le Figaro, les scientifiques ne sont pas au bout de leurs surprises : il y aurait de la place pour six millions de superamas de cette taille l'univers.