Cet article date de plus de huit ans.

Découverte : de la vie à Dallol

Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Découverte : de la vie à Dallol
Découverte : de la vie à Dallol Découverte : de la vie à Dallol (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France 2
Les scientifiques viennent de découvrir que la vie était possible dans l'environnement particulièrement hostile du site de Dallol. (Éthiopie)

À la frontière entre l'Éthiopie et l'Érythrée, dans la vallée du Rift, se trouve Dallol, un site unique au monde. Sur 15km², un festival de couleurs et de reliefs étranges. Des lacs d'acide, des colonnes de sel et de soufre, des jasers brûlants et surprise : il y a aussi des micro-organismes. Les scientifiques viennent de faire cette étrange découverte. La vie pourrait donc être possible dans cet environnement pourtant des plus hostiles.

De la vie sur d'autres planètes

Depuis toujours, les Afars savent que la terre ici bouillonne. Depuis des millénaires, ils viennent y extraire du sel. Mais ce désert blanc recèle peut-être un autre trésor : une partie du secret de la vie sur Terre. En effet, ces micro-organismes pourraient nous renseigner sur l'histoire de cette vie, car le site de Dallol ressemble à la Terre des origines avec ses volcans et ses sources d'eau chaude. "Ces systèmes hydrothermaux actuels peuvent servir de modèle pour comprendre les environnements de la Terre primitive à l'époque où la vie s'est formée", explique Purificacion Lopez-Garcia, directrice de recherche au CNRS. Dallol ressemble peut-être aussi au sol de certaines planètes encore inexplorées. Alors s'il y a de la vie à Dallol, peut-être pourrait-il y en avoir ailleurs dans l'univers.